• RÉNANIM: Mouvement Européen de Chorales Hébraïques

  • Avner Soudry, Président-Fondateur
    David Baltuch, Directeur musical

Le Président-Fondateur du mouvement Européen de Chorales Hébraïques, RÉNANIM.

Président-Fondateur du mouvement Européen de Chorales Hébraïques, RÉNANIM.

Avner Soudry

A 19 ans il quitte son pays natal, le Maroc, pour s’installer en Israël. Après des études en mathématiques et statistiques à l’Université Hébraïque de Jérusalem, il commence une première carrière de scientifique, d’abord dans Tzahal, d’où il sort lieutenant-colonel, ensuite dans un institut privé qu’il dirige. Parallèlement il fait de la musique : solfège, production de voix, RINAT : Chœur National d’Israël, diplôme de direction de chœur de l’Académie de Musique et chef de chœur à Tel-Aviv. En 1993 il se tourne définitivement en professionnel vers la direction musicale qu’il avait commencée longtemps avant en amateur.

En 1996 il est élu chef de l’Ensemble Polyphonique de Nice qu’il dirige depuis et vient alors habiter en France. Titulaire d’un Doctorat en musique à l’université d’Aix-en-Provence sur l’interprétation et l’appréciation de la musique. Il dirige de grandes oeuvres en collaboration avec divers orchestres et chœurs de la région.  En Juin 2001, il fonde sous sa direction l’orchestre à cordes Ensemble Instrumental de Nice (www.ensemble-instrumental.com).
Son amour pour la culture juive et le vide du chant choral hébraïque qu’il trouve en France, le portent à la décision de fonder d’abord une chorale hébraïque à Nice, Rénanim Nice, et avec elle, petit à petit tout le mouvement Rénanim. En 2016, il crée l’orchestre de chambre nantais Nantes Sinfonietta.


Les commentaires sont clos.