STAGE D’ETE

Stage d’été Rénanim de la Saison 2010-2011

Notre dernier stage d’été à Nantes raconté par Thérèse :
Ouvert aux choristes Rénanim et non Rénanim, ce stage a été consacré essentiellement à la discipline du chant choral sous la direction du Directeur Musical Avner Soudry et de Isabelle Rama, Professeur de Production Vocale. Nous étions 30 choristes également répartis sur 4 pupitres venant de tous horizons. Le travail a été dense et soutenu.


9h30 – 12h30 : Étude de 3 nouveaux chants 12h30
14h : Déjeuner très convivial dans un restaurant à proximité où la reprise de chants anciens ponctuait l’ambiance.
14h-15h : Technique vocale et apprentissage de la respiration et du maintien
15h – 16h30 : Quartier libre, balades dans les vielles rue piétonnes de Nantes, visites du Château et farniente…
16h30 – 20h : chants sous la Direction d’Avner
20h : Repas et sorties dans les bars de la ville où l’on se racontait des histoires autour d’un verre, sorties pendant lesquelles les choristes ont pu se détendre dans la bonne humeur et les rires. C’était à qui raconterait avec humour et gaité son histoire, déclenchant des  » fou-rires  » difficiles à contenir.


En effet, 4 journées avec ce programme entrainaient forcément fatigue et déconcentration, non seulement chez les élèves, mais également chez les maîtres… En parfaits choristes, nous nous sommes attachés à nous harmoniser.

L’investissement personnel de chacun a permis, nous le pensons, d’obtenir une cohésion dans le groupe, tout ceci avec parfaites convivialité et amitié. Quelle joie, pour tous, de participer au Concert de Clôture, qui s’est déroulé devant une centaine de spectateurs et semble avoir été apprécié. Choristes et Spectateurs ont ensuite été invités à participer à un apéritif dînatoire qui a donné lieu à de nombreux échanges.

Tous les participants au stage sont rentrés exténués, des mélodies plein la tête, heureux d’avoir obtenu ce qu’Avner Soudry recherchait : tendre vers la qualité, rejoindre le  » haut de gamme  » amateurs…. Tous ont promis de se revoir l’an prochain…

Comments are closed