REGLEMENT

REGLEMENT DU MOUVEMENT RENANIM
Septembre 2014

1.  Par le biais du chant choral hébraïque, le mouvement RÉNANIM émet un message d’amour pour l’héritage musical juif ancien et contemporain. Deux principes sont à la base de la conception de son activité :
a). Ouverture : Les choristes adhérents et leur public auditeur sont de toutes confessions et cultures. Ils donneront leurs prestations et concerts dans toutes salles de répétitions de concerts et de cultes.
b). Qualité : Le mouvement cultive la qualité chorale de ses adhérents pour la hausser au niveau prestigieux du chant choral européen. Pour que le message d’ouverture soit respecté, nous faisons pour que notre qualité le soit.
RENANIM  lutte ainsi pour la tolérance culturelle intra et inter-communautaire.

2.  Le mouvement est géré par l’association mère : RÉNANIM : Mouvement Européen de Chorales Hébraïques (enregistrée en France-06). Les chorales portent le nom RÉNANIM suivi de l’appellation qu’elles choisissent (par ex. leur commune). Par leur cotisation annuelle, les choristes adhèrent à l’activité chorale du mouvement, sans être pour autant membres de l’association mère.

3.  La chorale RÉNANIM décide de son statut où elle précise qu’elle adhère au mouvement RENANIM et à son règlement. Elle décide de son budget et de ses rapports avec les autorités locales. Elle élit son bureau administratif et son président qui la représente dans le Mouvement RÉNANIM. Les répétitions RÉNANIM sont hebdomadaires et d’une durée minimale de deux heures sans pause. Leur nombre ne tombe pas au dessous de 40 (concerts inclus) par saison du 1er septembre au 30 juin. Le président donnera un compte rendu régulier du travail musical, de la maîtrise du répertoire et de la participation de ses choristes aux activités du mouvement. Le chef de chœur est recruté par la chorale en concertation avec le directeur musical du mouvement. La maîtrise de la totalité du répertoire annuel est son premier objectif. Il conseille le président et son bureau sur l’avancement du travail choral, notamment sur la qualité individuelle du choriste et les démarches provisoires ou définitives à suivre à son encontre. Outre sa responsabilité directe envers son président et son bureau, un compte rendu musical lui est demandé régulièrement par le directeur musical du mouvement.

4.  Le mouvement RÉNANIM décide, arrange et édite son répertoire qu’il impose chaque année à toutes les chorales. Il se compose de polyphonies (3 et 4 voix) a capella ou avec un accompagnement instrumental, en hébreu, yiddish et ladino. Les partitions sont fournies par le mouvement et restent à son usage exclusif. Leur transmission ou vente à d’autres personnes ou chorales extérieures au mouvement est interdite.

5.  RÉNANIM organise deux types de rassemblements annuels dans lesquels est travaillé le répertoire imposé de l’année. Tous les chefs et choristes du mouvement y participent. Chaque chorale est désignée pour recevoir, à son tour, les autres chorales RÉNANIM:
a). La mini-Rénania régionale : Un responsable (généralement le président de la chorale qui accueille) et un directeur musical de la mini-rénania défrayé par le responsable seront nommés par la direction du mouvement.
b). La Rénania Européenne: Dans laquelle le message de RÉNANIM est fêté en fortissimo. Elle rassemble toutes les chorales Rénanim qui viennent pour un week-end de travail clos par un concert de clôture. Comme dans les mini- rénanias un responsable et un directeur musical sont nommés par la direction du mouvement. La chorale accueillant la Rénania versera au mouvement 10% des entrées payantes au concert de clôture.
Mais les joies de RÉNANIM sont aussi les rencontres libres entre les chorales. Elles sont l’occasion d’un atelier et concert communs, et l’occasion de se retrouver et de chanter ensemble le même répertoire. Pour un concert, une chorale pourrait faire appel à d’autres choristes RÉNANIM pour renforcer des pupitres défaillants.

6.  Le directeur musical de RÉNANIM impose le niveau musical du Mouvement. Pour  assurer le suivi de chaque chorale RENANIM, il est annuellement reçu pour une inspection du travail choral, des choristes et du chef. Il interviendrait aussi dans les sujets de la discipline, du travail du chef et de sa relation avec la chorale, de l’avancement en qualité, des prestations etc. S’il arrivait à la conclusion que la chorale n’assure pas la qualité que le mouvement attend d’elle, il exigerait un changement, ou (en cas extrêmes) la cessation de l’adhésion  de la chorale au mouvement. (Depuis sa fondation le mouvement a déjà dissout quelques chorales).

7.  Chaque choriste signe ce présent règlement avec son adhésion annuelle au mouvement et s’engage à verser annuellement 30 € de cotisation d’adhésion. Elles sont collectées par les présidents et sont accompagnées d’une liste nominale (coordonnées et mail) transmise au mouvement par mail au début de chaque année chorale.
Le mouvement, assure ses choristes à jour de leur cotisation d’adhésion en responsabilité civile professionnelle.

8.  Le nom RÉNANIM est protégé. La chorale porte le nom RÉNANIM avec les adhésions à jour des cotisations annuelles de chacun de ses choristes. Dans toutes ses publications et correspondances l’en tête RÉNANIM :Mouvement Européen de Chorales Hébraïques, le directeur musical et le site web  doivent y apparaître (voir l’en tête ci-dessus).

Avner SOUDRY
Fondateur, Directeur Musical

Comments are closed